LRS-XAPI

LRS – Learning Record Store ? (xAPI)

Learning Record Store : définition ?

Ma traduction du mot Learning Record Store serait “Service de stockage de statistiques d’apprentissage”.

Le Learning Record Store (LRS) est le cœur de tout écosystème xAPI – il reçoit, stocke et renvoie des données sur les expériences d’apprentissage, les réalisations et les performances professionnelles.
Vous aurez besoin d’un LRS pour faire quoi que ce soit avec xAPI.


Expériences d’apprentissage : xAPI

C’est quoi xAPI ?

Comme tout standard, il est défini de façon officielle et internationale :

xAPI is an eLearning specification that makes it possible to collect data about the wide range of experiences a person has within online and offline training activities. xAPI’s use of a shared format for both the receiving and sending of data makes xAPI an ideal tool for sharing learning between multiple systems.

xAPI.com

En clair, xAPI est une spécification qui permet de recueillir des données sur le large éventail d’expériences d’une personne dans le cadre d’activités de formation en ligne et hors ligne. L’utilisation d’un format partagé pour la réception et l’envoi de données fait du standard xAPI un outil idéal pour partager l’apprentissage entre plusieurs systèmes.

Donc, vous avez compris qu’xAPI est une norme et que le LRS est l’endroit où l’on stocke des statistiques de formations. Voyons maintenant comment fonctionne le standard xAPI.

Fonctionnement xAPI

La spécification xAPI comporte deux éléments clés : les statements et le Learning Record Store (LRS).

  • Les déclarations dictent le format des activités d’apprentissage spécifiques et suivent une structure “[acteur] [verbe] [objet]”.
  • Le LRS est l’endroit où les instructions xAPI sont stockées et sa partie de la spécification définit la méthode de communication pour l’envoi, la réception et la demande de données.

Quel est l’avantage d’utiliser xAPI ?

De nombreuses normes d’eLearning ne peuvent saisir que des expériences numériques. xAPI vous permet de suivre des expériences qui se produisent dans de nombreux environnements et systèmes différents.

xAPI est également flexible en ce qui concerne la structure des “déclarations”, vous permettant de suivre ce qui est le plus important pour vous.


Que peut-on faire avec un LRS et xAPI ?

Stocker les données l’ensemble des données pour le développement des compétences.

C’est là que les choses deviennent intéressantes ! L’objectif du LRS est de collecter des données à partir d’une série d’expériences.

Un LRS permet de rassembler l’ensemble des statements de vos solutions d’apprentissage. Crédit : xapi.com

Un LRS permet un suivi moderne d’une grande variété d’expériences d’apprentissage, qui peuvent inclure la saisie d’activités réelles, d’actions réalisées dans des applications mobiles ou même de performances professionnelles. Les données de ces expériences sont stockées dans le LRS et peuvent être partagées avec d’autres systèmes qui offrent des rapports avancés ou soutiennent les expériences d’apprentissage adaptatives.

On peut également interfacer très facilement des LRS entre eux en utilisant notamment le statement forwarding. Cela permet de créer une règle qui enverra les statements du LRS A vers le LRS B par exemple.

Learning Record Store xAPI ecosystem
Le statement forwarding permet de pousser des statistiques entre deux LRS.
Crédits : xAPI.com

Du stockage de données d’apprentissage à l’exploitation des Learning Analytics

LRS XAPI course vs leads
Il est possible corréler différents types de données pour analyser le lien entre performance et développement des compétences. Crédits : HT2LAB – LearningLocker

De nombreux LRS ont dépassé le simple stockage de données xAPI et incluent désormais une fonctionnalité qui aide les utilisateurs à utiliser les données xAPI stockées.
Ces services additonnels vont au-delà de la définition de base d’un LRS pour permettre une série de fonctionnalités qui peuvent inclure des tableaux de bord de rapports, des analyses d’apprentissage, des moteurs de recommandation et plus encore.

XAPI course vs leads
Sur la plupart des LRS disposant de fonctionnalités d’analyse des données, il est possible de recourir à différents types de widgets. Crédits : HT2LAB – LearningLocker
xapi suivi apprenants
Il est possible de créer des dashboards pour suivre des cohortes d’apprenants sur des parcours spécifiques et visualiser en un coup d’œil leur avancement.
Crédits : HT2LAB – LearningLocker

Ayez bien en tête malgré tout qu’ils permettront de répondre à des usages opérationnels de suivi et d’animations de développement des compétences mais qu’il faudra malgré tout connecter votre (ou vos) LRS à un décisionnel pour sortir les reportings légaux (internes ou externes) et les plus complexes.


Les différents de types de LRS

Maintenant que vous comprenez mieux à quoi cela sert, vous pourriez vous dire : il m’en faut un ! Bonne nouvelle, l’offre est importante mais il vous faut savoir qu’il en existe de trois types :

  • Les LRS intégrables sont conçues pour être placées derrière une autre application, comme un LMS, afin de fournir des fonctionnalités LRS pour ce produit.
    C’est le LRS le plus courant. ce type de LRS est conçu pour faire une seule chose : stocker des statistiques d’apprentissages et les exposer pour les applications qui en ont besoin.
  • Les Learning Analytics Platforms tirent des données sur l’apprentissage et les performances d’une série de sources à analyser pour fournir des informations utiles.
    • Ces LRS stockent évidemment les statistiques d’apprentissage et les expose. En plus, ils vont permettre le croisement de données avec d’autres sources de données. Par exemple :
      • RH : données complémentaires issues du PayRoll (Paie)
      • performance : nombre de produits vendus, nombre d’appels pris sur un call center, etc…
    • Ces LRS permettent en plus une première analyse des learning analytics grâce à des outils de visualisation de données (Dataviz).
  • Les LRS de test et de développement fournissent des informations de débogage détaillées pour les développeurs travaillant avec xAPI.

Ça ressemble à quoi ?

Un LRS se présente sous la forme de :

  • une application informatique à héberger sur un serveur (TRAX LRS par exemple). Généralement gratuite, il vous faudra donc héberger l’application ou confier cette mission à un prestataire spécialisé.
    C’est le bon choix pour essayer ou, si vous êtes développeur, tester.
    C’est la solution la moins onéreuse, idéale pour tester ou se faire des convictions si vous disposez eds bonnes ressources.
  • une service en ligne (SaaS) : l’application est déjà installée. Vous avez simplement à vous connecter, la configurer pour notamment recevoir les données des différentes applications qu’utilisent vos apprenants.
    C’est le choix le plus simple mais aussi le plus onéreux. En général pour un LRS hébergé vous disposerez de services de sécurité, conformité GDPR, connecteurs (pour connecter vos applications de BI, plan d’animation, etc…) fournis ou à activer auprès du fournisseur du LRS.

Exemples de LRS

TRAX LRS (Sébastien FRAYSSE – FR)

Difficile de parler de solution de LRS sans parler de cette solution française développée par Sébastien FRAYSSE. Ce LRS est sorti en janvier 2019.
Le projet TRAX vise à faciliter le développement de stratégies Learning Analytics en agissant sur toute la chaîne (collecte, stockage et exploitation des données), en s’appuyant sur un standard reconnu (xAPI) et en privilégiant les approches Open Source.
En savoir plus

Learning Locker (HT2LAB – UK)

Learning Locker® est 100% conforme à la norme xAPI et prêt à fournir les résultats que les organisations modernes exigent. L’interface utilisateur et le backend modernes de Learning Locker® garantissent que vos données d’apprentissage sont plus accessibles, tactiles et utiles que jamais.

  • Créateur de tableaux de bord personnalisés
  • Installation automatisée
  • Personas
  • Créateur de requêtes
  • Transmission de la déclaration
  • Modèle multi-locataires, multi LRS
  • Traitement plus rapide des xAPI
  • Toutes les API

En savoir plus

Scorm Cloud

SCORM Cloud est un LRS gratuit et hébergé qui peut être utilisé pour les tests et le développement, ainsi qu’intégré dans d’autres produits.

Rustici LRS

Rustici LRS est un LRS installé localement qui est intégré à d’autres applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero. et, suscipit lectus massa mi, Retour haut de page