Contexte : standard AICC-HACP ?
L’Aviation Industry Computer-Based Training Committee (AICC) était une association internationale de professionnels de la formation axée sur la technologie qui a existé de 1988 à 2014. L’AICC a élaboré des lignes directrices à l’intention de l’industrie aéronautique sur l’élaboration, la prestation et l’évaluation de la TCC, de la THA et des technologies de formation connexes.
Les spécifications de l’AICC ont généralement été conçues à des fins générales (pas nécessairement spécifiques à l’aviation) afin que les fournisseurs de technologies d’apprentissage puissent répartir leurs coûts sur plusieurs marchés et ainsi fournir des produits (nécessaires à l’industrie aéronautique) à un coût moindre. Cette stratégie a permis aux spécifications du AICC d’être largement acceptées et pertinentes tant pour les utilisateurs non aéronautiques que pour les utilisateurs aéronautiques.
La norme AICC HACP est largement utilisée par les systèmes de gestion de l’apprentissage et d’autres systèmes pour appeler le contenu et les évaluations. Bien qu’il soit pré-XML, il est très robuste et sans ambiguïté et beaucoup le considèrent comme plus sûr et plus fiable que des alternatives telles que SCORM, en particulier pour le contenu ou les évaluations hébergées sur des serveurs web non colocalisés avec le système appelant (par exemple, Cross Domain Communication).
Une norme émergente est la norme AICC PENS, qui permet aux outils de création de contenu d’envoyer facilement un manifeste à un LMS. (Voir CMI010 – Services d’avis d’échange de paquets). La réunion de septembre 2006 de l’AICC comprenait un Plugfest où les fournisseurs ont démontré l’interopérabilité de PENS. Ce standard PENS permet d’échanger des contenus et de les importer de façon relativement automatique grâce aux métadonnées introduites.
Le standard HACP de l’AICC en 8 dates
Comprendre le standard AICC-HACP en vidéo
Avantages/inconvénients
Avantages de l’HACP:
- Déploiement sécurisé (https supporté avec des niveaux chiffrement élevés si besoin)
- HACP permet d’utiliser des contenus qui ne sont pas présents sur le serveur du LMS. Cela a été très utile dans les années 2000 à 2010 pour déployer des modules, vidéos par exemple, sur un serveur local.
Inconvénients de l’HACP :
- Standard non maintenu depuis 2014 et la dissolution de l’AICC
- Conformité des outils actuels est aléatoire
- Les auteurs et éditeurs d’outils auteur et LMS s’en détournent peu à peu.
Sources :