review mobiteach

[REVIEW] Mobiteach : the Trainer’s Toolbox [4.2/5 ⭐]

Mobiteach

Mobiteach est une application web qui dépoussière la formation synchrone à distance (classe virtuelle) et en présentiel ! Mobiteach est tout juste auréolé de son Brandon Hall Awards reçu en janvier 2021 pour son approche innovante de Live Training Platform.
Ce dernier point est l’un des plus intéressants tant pour formateurs, les Organismes de Formation et les utilisateurs : un seul produit digital pour la formation synchrone, qu’elle soit en présentiel (face2face training) qu’en distanciel (Virtual Classroom)

Informations sur cette revue d’application :
Le test a été effectué entre septembre 2020 et février 2021.
La version finale du test la version 2021 MobiTeach – V3.2.8 – 2021-03-27 – beta, mise à disposition par Mobiteach pour Mon Lab Digital.
Cette version est la version standard bien qu’en Bêta.

Thibault GALY-DEJEAN

Facilité d’usage
Fonctionnalités
Accessibilité (online/offline)
Sécurité
Hébergement (français)
Amélioration du produit par l’éditeur
Usage sur mobile (webapp)
Usage sur ordinateur
Budget

Synthèse

L’application Mobiteach a fortement évolué pendant en 2020 avec le premier confinement en ajoutant un nouveau module (WebiTeach) contenant les fonctionnalités nécessaires pour assurer ses formations à distance et donc prolonger l’expérience du présentiel à distance. C’est l’une des seules applications sur le marché qui adresse complètement le synchrone avec autant de facilité et pensé par des formateurs pour des formateurs. WebiTeach doit encore gagner en maturité pour aller chercher les spécialistes de la formation à distance mais les débuts sont très prometteurs. Si vous avez besoin de ce type de produit digital et que vous souhaitez contribuer au développement d’une solution française et prometteuse : cette solution est pour vous !

4.2

Détail de la revue de Mobiteach

Facilité d’usage

L’application Mobiteach est facile à utiliser mais nécessite un peu de temps d’apprentissage pour en tirer le plein potentiel. D’expérience, vous pouvez compter sur 7 à 14heures pour embarquer les dimensions de conceptions d’activité et d’animation avec cette solution. Pas de doute en revanche que celle-ci soit créé pour des formateurs par des formateurs. Néanmoins, les fonctionnalités sont nombreuses et les parti-pris de Mobiteach très forts.
Bien que cela soit au service de l’expérience de formation et soit logiques, cela n’en est pas moins déroutant lorsque qu’on vient de solutions de visio-conférences. Ainsi, les webcams ne sont pas activées par défaut. Elles sont utilisables qu’au moment où c’est pertinent et que le formateur/animateur en tire parti. Le reste du temps, seul le canal audio est présent. A l’usage cela paraît logique (si on les utilise pas pleinement, autant ne pas les utiliser), respectueux de l’environnement (bande passante nécessaires, plus faibles et moins de consommation énergétique.

Enfin, la solution est plutôt jeune (moins de 12 mois depuis sa création pour la partie “classe virtuelle” = WebiTeach) est doit encore être améliorée en termes de facilité d’usage pour le formateur. En revanche, c’est très très bien pensé pour les apprenants : solution simple, pas pléthore de commandes partout. Juste une meilleure harmonisation des commandes à un endroit aurait été idéale pour la facilité d’usage.

Fonctionnalités

etonnant mobiteach
Etonnante solution !

Autant le dire tout de suite, je n’aurais pas assez de cette review pour faire l’inventaire de toutes les fonctionnalités présentes sur Mobiteach. C’est une application web qui fonctionne avec ou sans connexion internet…
En effet, cela est rendu possible par la mise en dispotion possible de “box” qui permettent (à l’instar d’autres services) de proposer une connexion wifi spécifique à Mobiteach pour les espaces de formation dépourvus d’accès à internet (pour raisons de sécurité ou de couverture réseau).

Le principe de Mobiteach, lorsque vous y souscrirez c’est que chaque formateur/animateur dispose d’une salle qui lui est propre et dans laquelle il peut proposer ses formations en présentiel et en distanciel (le module WebiTeach est proposé en option de l’abonnement Mobiteach).
Pour le reste l’application Mobiteach propose des lots de fonctionnalités intéressants :

Activités possibles

  • Quiz
  • Modules SCORM
  • Tableau blanc
  • Présentations
  • Lien URL
  • Nuage de mots
  • Post-it
  • Observation (formateur)
  • Discussion
  • Emargement et feuille associée
  • Création de badges par apprenants (.pdf)
  • Partages de documents avant et après la session
  • Capsule (permet de scénariser des jeux de plateaux par exemple un Trivial Pursuit connecté à un quiz Mobiteach pour faire jouer vos apprenants sur 4 groupes).
  • gestion de l’audio (WebiTeach)
  • Gestion de la vidéo (Webiteach)
  • Gestion de chat (WebiTeach)

Partage

  • partage d’activités entre formateurs (activités et dossiers d’activités)
  • possibilité de créer des templates de sessions (tous les formateurs disposent alors d’un seul modèle de session centralisé)

Analytics

  • reporting par session (activité, résultat des quiz et SCORM), contenus des activités post-it et nuage de mots
  • téléchargement des feuilles d’émargement
  • analytics d’usage des vos salles (nombre de personnes formées, nombre de salles utilisées, nombre de sessions animées…)

Interconnexion

  • connexion au SIRH (données de vos apprenants)
  • connexion au LMS/TMS (LMS ou TMS poussent vos informations de session vers Mobiteach
    ET Mobiteach peut renvoyer à votre LMS ou TMS les informations de suivi de vos sessions et la feuille d’émargement à votre TMS
  • connexion au LDAP/SSO
    utilisé pour la connexion sécurisée de vos apprenants avec leurs identifiants personnelles habituels

Accès

  • par QRCode (par salle)
  • par QRCode (par apprenant)
  • URL
  • URL + code d’accès

Accessibilité (online/offline)

La solution Mobiteach peut être utilisée dans toutes les configurations possibles avec (mode cloud) ou sans connexion internet (mode box).

mobiteach-acces-cloud-box
Bien vu les deux modes d’accès pour répondre à tous les besoins et configurations possibles ! (Crédits : Mobiteach)

Sécurité

L’application Mobiteach s’améliore régulièrement et peut proposer un niveau de sécurité élevé en fonction des besoins (certaines fonctionnalités à la marge peuvent être facturées en plus pour les clients les plus exigeants).

On retrouve donc :

  • possibilité de disposer d’un hébergement de Mobiteach exclusivement pour vos données (ségrégation physiques des données)
  • chiffrement des données stockées
  • paramétrage possible d’authentification avec répertoire d’entreprise (LDAP, SSO-SAML v2)
  • possibilité d’un accès offline via les box Mobiteach pour les environnements sécurisés ne disposant pas d’un accès à internet
  • assistant de gestion GDPR : durée de conservation des données utilisateur (désactivation avec synchro annuaire et/ou effacement/archivage à l’issue de la période de conservation des données
  • chiffrement des WebServices d’échange de données avec votre TMS/LMS
  • journalisation des actions de l’application (raccordable à un SoC)

Hébergement

Mobiteach collabore habituellement avec l’hébergeur OVH mais également quelques fournisseurs par les meilleurs mondiaux pour certains besoins particuliers de clients. Celui-ci propose un compromis entre fonctionnalités, scalabilité (capacité à s’adapter à toutes les tailles de clients), empreinte écologique, efficacité et budget. Je n’en rajouterais pas plus car l’offre de Mobiteach est en SaaS (comprenant donc hébergement, licence, maintenance notamment). Ce qu’il faut retenir c’est que l’hébergement proposé par Mobiteach répond à la majorité des besoins des clients. D’autres configurations spécifiques sont possibles sur demande auprès de Mobiteach directement.

Amélioration du produit

L’équipe Mobiteach est à l’image de leur dirigeant (ndlr Pascal Stievenard) : passionnée ! Ils ont envie de proposer le meilleur produit possible, conçu pour des formateurs par des formateurs mais avec des partis-pris affirmés et assumés. Les suggestions d’évolutions sont prises en compte parfois en quelques semaines ! En revanche, s’agissant d’une solution livrée en SaaS quasi exclusivement, ne demandez du spécifique à tous les étages au risque d’être déçu. Force est de constater que cela réussit à Mobiteach quand on voit les derniers prix obtenus (Brandon Hall Award) ou comment leur client en parle (voir le live vidéo réalisé avec un de leur clients historiques : DEKRA). J’ai eu l’occasion d’échanger avec Pascal ou certains chefs de projet/CSM (Christelle et Virginie en particulier) : ils sont à l’écoute dans les limites de la cohérence de la stratégie du produit.

Usage sur mobile

Dès la première présentation du produit avec l’équipe Mobiteach, j’ai testé la solution sur un smartphone sur Android (officiellement pas encore supporté en juin 2020, ce qui est le cas désormais). Tout fonctionne correctement : audio, chat, les activités fonctionnent toutes très bien (même la webcam) à l’exception de l’activité tableau blanc (image partielle parfois) et des podiums des quiz qui nécessitent un léger scroll (défilement) horizontal pour l’afficher correctement.
L’usage sur mobile est tout à fait possible et correct tout en nécessitant quelques améliorations de la part de Mobiteach (qui travaille dessus).

Usage sur ordinateur

Sur ordinateur (Windows 10, Chrome), toutes les fonctionnalités proposées sont là. Toutes les commandes affichées fonctionnent correctement.
L’usage des deux onglets est facile (j’ai utilisé quasiment que le premier lors des essais vu que cela fonctionnait bien) :

  • 1 onglet animateur (avec le déroulé pédagogique de la session, les résultats des apprenants sur les activités)
  • 1 onglet pour l’affichage sur TV/vidéo projecteur en présentiel ou sur partage d’écran en classe virtuelle)

Le seul reproche que l’on peut faire à cette solution sur ordinateur serait l’agencement des différents boutons à différents endroits dans l’interface ou des gestes nécessaires pour certaines actions (partager son écran : on active les webcams puis seulement on peut partager son écran). Mobiteach est informé de ces remontées et doit améliorer les choses dans ses prochaines versions. Ces petits défauts n’empêchent absolument pas d’utiliser la solution. Sur les 37 animateurs qui ont utilisé la solution, ils mettent 4,33/5 comme note d’usage de la solution ! 🙂

Budget

On termine cette revue de Mobiteach par son budget. Etonnéement, au vu des fonctionnalités, dela qualité et de la solidité de la solution, celle-ci est tout à fait accessible finacièrement. Deux offres en partuclier permettent de se faire une idée :

  • pack freelance à 1560 € HT la première année (660€ de licence et 900€ d’accompagnement) puis 660€ HT par an : 1 compte formateur, toutes les fonctionnalités, nombre de personnes connectés sur la période illimité
  • pack Team pour 5 formateurs : 245 € HT/mois soit 2940 € HT par an (soit 49 € HT/mois/formateur).

Grille tarifaire complète :

tarif mobiteach
Grille tarifaire de Mobiteach (Crédit : Mobiteach.fr)

Si vous recherchez une solution d’animation de formations présentielles ou de classes virtuelles ou les deux en même temps, cette application est pour vous ! Même s’il faut composer avec la jeunesse toute relative du module “WebiTeach” (classes virtuelles), celui-ci évolue rapidement et Mobiteach compte déjà des grandes comptes qui font confiance à la solution pour les formations présentielles (3 ans déjà) et à distance (quelques mois).
Ces points forts sont : l’aspect hybride, fonctionnalités complètes, accessibles et faciles à faire fonctionner. C’est une solution que je trouve au moins digne d’intérêt si vous cherchez ce type de solutions.


Site web de Mobiteach

Contacter Mobiteach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page